La  Tapisserie Toute personne 2 – Tissage métissage

Elle a été dévoilée au public à l’occasion de l’inauguration de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé à Aubusson, le 10 juillet 2016 au niveau de la plateforme d’art contemporain. La Tapisserie Tapis-Porte, Toute personne 2 – Tissage Métissage, qui a rejoint le fond de tapisseries contemporaines de la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé à Aubusson, est un projet exceptionnel tant par ses dimensions (16m²) que par la finesse du tissage et la technicité requises. Elle est réalisée en laine et soie. Cette tapisserie qui s’étire sur une longueur de 8m tient à la fois de la tapisserie et du tapis ras puisqu’elle ménage une ouverture dans le tissage avec la partie porte qui se dresse sur 2,8m de haut. Elle est présentée comme une véritable installation. Elle est couverte de multiples écritures comme pour signifier l’universalité du langage humain. Vous pouvez retrouver tout l’univers de nos artistes et leurs intentions artistiques qui ont conduit à ce projet sur leur site.

La Fée des Bois redécouverte ou l’aventure d’un retissage hors du commun

Après un premier échantillon tissé de La Fée des Bois, l’Atelier a poursuivi le travail de recherche initié par la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé http://www.cite-tapisserie.fr/fr/la-cité-internationale-et-son-musée/recherche-et-innovation/retissage-de-tapisseries-anciennes afin de réaliser un relevé exhaustif de toutes les couleurs entrant dans la composition de la tapisserie. Cette étape préalable est indispensable pour l’assortiment du panneau en prévision du retissage à l’identique de cette tapisserie ancienne. Echantillon de La Fée des Bois actuellement exposé à la Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé au sein du parcours pédagogique « Les Mains d’Aubusson ». Tissage en 25 portées, en laine et soie sur chaîne de coton.

Plongée au coeur d’un travail de recherche inédit

Ce travail de recherche inédit a consisté au référencement de près de trois mille assemblages de couleurs et à leur cartographie sur une maquette de travail (image Haute Définition de l’envers de la tapisserie originale).
Dans une seconde phase, il a fallu dissocier ces mélanges de couleurs afin d’identifier les couleurs pures les composant, préalable nécessaire à la teinture des laines et des soies confiée aux teinturiers de la région. Fort de tous ces éléments, nous avons ainsi pu reconstituer le chapelet de couleurs indispensable au lissier au cours du tissage. Après un retraçage minutieux d’une image Haute Définition à l’échelle 1 de la tapisserie existante (2,42×3,56m), nous essayons de nous rapprocher au plus près du carton de tissage original, aujourd’hui disparu. Après cette longue phase de recherche, qui devra encore se poursuivre et s’affiner en cours d’exécution, le tissage a enfin pu débuter. Le tissage est réalisé en 25 portées, comme la tapisserie originale, en utilisant la même écriture technique que celle utilisée en 1909 par les lissiers de la Manufacture Croc-Jorrand. Les lissiers, comme leurs prédécesseurs avant eux, s’imprègnent progressivement de l’atmosphère si particulière de cette tapisserie.